Mobilisation publique
Nous travaillons de concert avec les Canadiens afin de leur offrir les meilleurs avantages possible. Forts de notre engagement, nous nous faisons une fierté d’adopter une approche basée sur la consultation pour travailler à des objectifs axés sur la communauté, la gérance de l’environnement et la commémoration du patrimoine dans le cadre de tous nos projets au Canada.
notre processus
Lorsque nous faisons l’acquisition d’une propriété, nous commençons le plus souvent par entreprendre un processus de consultation ouvert et rigoureux auprès de la collectivité locale, afin de recueillir des commentaires utiles à l’élaboration de notre plan directeur d’aménagement du site. Nous ne nous lançons jamais dans un tel processus avec des plans prédéfinis. Chaque fois que nous entamons des consultations, nous commençons à zéro, sans idée préconçue. En trouvant un terrain d’entente, en cherchant l’équilibre entre les aspirations des communautés, le développement économique et notre propre mandat commercial, ainsi qu’en favorisant un dialogue constant avec toutes les parties prenantes, nous tâchons d’élaborer un plan directeur fondé sur un consensus, tout en intégrant des solutions novatrices et de saines pratiques de gestion, et en tenant compte des besoins des collectivités locales.
parc Shannon
Le Parc Shannon longe la rive du port de Halifax, dans le joli secteur situé au nord de Dartmouth, dans la municipalité régionale de Halifax. Après avoir fait l’acquisition de ce site de 82 acres/33 hectares en 2014, nous avons lancé un processus de consultation rigoureux afin de repenser l’avenir du site. Ce processus comprenait quatre grandes rencontres publiques et plusieurs séances de discussion plus petites avec les entrepreneurs, divers intervenants, ainsi que des membres de la Première Nation de Millbrook, qui détient une parcelle de terrain adjacente au bord de l’eau. Les précieux commentaires recueillis lors de ces rencontres ont été utiles pour élaborer un plan conceptuel privilégié qui a été présenté à la collectivité et soumis à la municipalité en 2016.
Terrains de jericho
La mobilisation communautaire se trouve au cœur de ce projet de réaménagement à Vancouver, où, dans le cadre de notre partenariat de coentreprise avec les Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, nous tâchons d’envisager l’avenir des terrains de Jericho. En 2019, nous avons lancé Inspire Jericho, un processus de consultation exhaustif visant à partager des idées inspirantes et nouvelles, ainsi qu’à explorer les possibilités de réaménagement de ce site de 52 acres/21 hectares faisant partie du quartier West Point Grey. Jusqu’à maintenant, des milliers de Vancouvérois ont pris part à ce processus, notamment dans le cadre d’une série de conférences en direct, d’ateliers et d’une charrette de design.
Village des Riverains/Wateridge Village
Le projet de réaménagement en cours de cette collectivité dynamique située au cœur d’Ottawa est sans contredit l’un des exemples qui illustrent le mieux l’incidence positive de notre approche en matière de consultation publique. Dans le cadre du processus de consultation de trois ans, on a tenu plus de 200 assemblées publiques durant lesquelles plus de 1 000 membres de la collectivité et groupes d’intervenants se sont réunis pour faire part de leurs idées concernant l’aménagement de cette collectivité durable. Bien que le projet de réaménagement du Village des Riverains soit d’une durée prévue de 15 à 20 ans, le quartier a déjà commencé à prendre forme. Dans ce village urbain pouvant accueillir 800 résidents, on trouve actuellement deux parcs (d’autres seront construits), ainsi qu’un accès aux transports en commun.