La Société immobilière du Canada présente le plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal
Montréal, le mardi 9 avril 2024 - La Société immobilière du Canada (SIC) dévoile aujourd’hui son plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal, afin d’encadrer le développement d’une communauté dynamique qui inclura de nouvelles options de logement, y compris des logements abordables, ainsi que des espaces verts, des accès aux berges et diverses activités communautaires, commerciales et artistiques dans un secteur stratégique de la Ville de Montréal.
Un nouveau quartier transformateur, intégré dans la communauté
D’ici les 10 à 15 prochaines années, le secteur du Bassin Wellington présentera les caractéristiques suivantes :
● Le projet offrira trois zones distinctes qui créeront une communauté dynamique : le Quartier des artisans, le pôle récréotouristique de la plage des Bassins et un pôle d’innovation;
● Environ 2800 nouveaux logements et environ 4200 résidents;
● De ce nombre, 1000 unités seront des logements abordables et sociaux, avec des mesures de contrôle pour 55 ans;
○ La contribution en logements sociaux et abordables est de 55 % par comparaison aux 40 % exigés par le Règlement de la métropole mixte de la Ville de Montréal.
(Logement social, logement abordable et OBNL en habitation).
● Un bassin pour la baignade dans l’emprise de l’ancien Bassin Wellington;
● Création d’emplois dans le Quartier des artisans et le pôle d’innovation;
● Des lieux d’activités communautaires;
● Trois nouveaux parcs;
● Des liens de connexion entre le Bassin Wellington et les quartiers environnants comme le centre-ville, le Vieux-Port, Griffintown et Pointe-Saint-Charles;
● Réseau thermique urbain carboneutre;
● Reconnaissance, commémoration et pérennisation de l’héritage industriel du secteur.
L’élaboration de ce plan directeur est le résultat d’un processus de mobilisation rigoureux. En 2023, la SIC a sollicité la participation d’une variété d’intervenants, notamment des représentants municipaux, institutionnels, gouvernementaux, communautaires, privés et académiques, ainsi que de la collectivité. L’objectif était de recueillir leurs attentes et leurs aspirations pour un projet inclusif. Au cours de ce processus, près de soixante-dix groupes communautaires et experts ont été consultés lors de six types d’activités de consultation. De plus, une plateforme en ligne a été mise en place pour permettre aux parties prenantes et aux citoyens d’en apprendre davantage sur le projet et d’obtenir des informations sur les différentes étapes du processus de mobilisation de la communauté : Pour un développement sain et inclusif du Bassin Wellington.
Prochaines étapes après approbation municipale : identifier des promoteurs de logements abordables, débuter les travaux de décontamination et d’infrastructure, et vendre les premiers terrains en 2025.
Citation
« Nous sommes fiers de présenter un plan directeur avec de nombreux bénéfices pour la communauté et remercions l'ensemble des parties prenantes et des citoyens qui ont contribué à cette démarche. C’est le résultat d’un grand travail de mobilisation en vue de proposer un plan qui permet de transformer et intégrer dans la communauté un site stratégique situé aux portes du centre-ville et au voisinage de plusieurs quartiers. La SIC souhaite faire de ce quartier un modèle d’aménagement et de développement durable qui puisse guider et inspirer les interventions futures dans ce secteur de Montréal en pleine transformation », Pierre-Marc Mongeau, Vice-président, Immobilier et Vieux-Port de Montréal à la Société immobilière du Canada.
À propos de la Société immobilière du Canada
La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en immobilier, en aménagement et en gestion d’attractions. Depuis 1995, la Société immobilière du Canada a enrichi les collectivités et les expériences canadiennes en démontrant le plein potentiel des propriétés qu’elle possède et exploite. La Société immobilière du Canada est un chef de file reconnu dans la gestion des attractions touristiques. Elle exploite la Tour CN et le Parc Downsview à Toronto, ainsi que le Centre des sciences de Montréal et le Vieux-Port de Montréal. La Société immobilière du Canada s’efforce d’augmenter la valeur économique, sociale et environnementale pour les Canadiens. Elle est fière d’avoir généré plus de 1,2 milliard de dollars en retombées économiques pour le Canada depuis sa création. www.clc-sic.ca
Source :
Marcelo Gomez-Wiuckstern
Vice-président, Communications corporatives et affaires publiques
Société immobilière du Canada @email