Face à une hausse des coûts qui fait que de nombreux Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la Société immobilière du Canada (SIC) explore de nouvelles façons de répondre à la crise du logement actuelle. 

BANQUE DES TERRAINS PUBLICS DU CANADA

Afin que la population canadienne puisse obtenir des renseignements sur les possibilités de construction de logements tant actuelles que futures offertes sur des propriétés fédérales, le gouvernement a lancé un nouvel outil cartographique des terrains publics qui aide le public et les constructeurs d’habitations à recenser facilement les terrains disponibles pour accélérer la construction de nouveaux logements. Depuis août 2024, un total de 14 parcelles du portefeuille de la Société immobilière du Canada ont été ajoutées à la banque des terrains publics du Canada. Le 19 novembre 2024, quatre nouvelles parcelles y ont été ajoutées. En outre, la Société immobilière du Canada a lancé une procédure de demande de déclaration d’intérêt pour une parcelle à Calgary, Halifax et Ottawa, ainsi que la vente d’une autre parcelle à Calgary. Voici les précisions :
 

INITIATIVE DES TERRAINS FÉDÉRAUX

Aux côtés de Services publics et approvisionnement Canada, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, la SIC est ravie de poursuivre sa collaboration concernant l’Initiative des terrains fédéraux (ITF) de la SCHL.

La SIC a mis à la disposition de fournisseurs de logements les cinq parcelles de terrain ci-dessous à une valeur locative nominale dans le but d’aider à la création de nouveaux logements dans les projets existants de la SIC. Les démarches d’offres de services lancées le 25 août sont maintenant terminées, et les offres de services sont en cours d’évaluation. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les cinq parcelles concernées.