Aujourd’hui, difficile d’imaginer qu’une base militaire se trouvait sur la propriété du Village des Riverains, un quartier de 125,4 hectares/310 acres en pleine évolution au cœur de la capitale nationale, qui offre une vue panoramique sur la rivière des Outaouais et sur les collines de Gatineau.
Depuis que l’entreprise a fait l’acquisition du site en 2011, l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe, située sur le territoire traditionnel des Algonquins de l’Ontario, s’est transformée en une communauté dynamique et durable, au sein de laquelle nature et patrimoine forment une parfaite harmonie. L’élaboration du plan directeur du site se fonde sur des principes de conception essentiels, dont l’innovation, le développement durable, le dynamisme culturel et social, la qualité de vie supérieure et la commémoration.
Comme pour de nombreux projets immobiliers de la Société immobilière du Canada, le Village des Riverains est le résultat d’un processus de mobilisation public poussé et rigoureux. Échelonné sur trois ans, ce processus a donné lieu à plus de 200 assemblées publiques et fait intervenir plus de 1 000 membres de la collectivité, ce qui en fait l’un des plus importants de toute l’histoire de la Société immobilière du Canada. Tout comme les consultations publiques qu’il a suscitées, le projet d’aménagement en cours ne peut s’accomplir du jour au lendemain; 12 à 18 ans seront nécessaires à sa réalisation.
Le réaménagement représente l’une des occasions les plus importantes de développement communautaire à Ottawa. Mais sans l’implication des Algonquins de l’Ontario, rien de tout cela n’aurait été possible. Leur apport au projet du Village des Riverains est défini par un accord de participation signé en 2010, qui encadre la continuité de la relation et la réalisation d’avantages mutuels à mesure que la communauté prend forme. Plus particulièrement, l’accord prévoit la participation des Algonquins de l’Ontario à toutes les étapes du projet d’aménagement.
« Le projet du Village des Riverains vise autant à construire l’une des communautés les plus viables d’Ottawa qu’à intégrer la culture des Algonquins de l’Ontario », a déclaré Chris Miller, directeur principal, Immobilier, Région de la capitale nationale et de l’Atlantique, Société immobilière du Canada. « Nous avons la possibilité inouïe de créer quelque chose qui célèbre à la fois le passé, le présent et le futur. Nous sommes émus des réactions positives de la collectivité et des fonctionnaires municipaux, et sommes très impressionnés par les progrès réalisés jusqu’à maintenant. »
À l’heure actuelle, le Village des Riverains est l’une des communautés les plus populaires d’Ottawa. La Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario se sont associés à des entrepreneurs primés pour concevoir des résidences de qualité, un « chez-soi » qui fera la fierté des Ottaviens et des Ottaviennes. Plus de 800 personnes habitent déjà dans la communauté, et jouissent des quelque 800 arbres qui viennent juste d’être plantés, de deux parcs (et d’un troisième qui sera construit prochainement), de sentiers pédestres et de pistes cyclables. Une fois le Village des Riverains terminé, il devrait pouvoir accueillir 10 000 résidents, et comprendre 10 aires de jeu, des étangs, des espaces verts et ouverts. De plus, les zones naturelles devraient compter pour environ 25 % de la superficie totale du site.
Plusieurs éléments du patrimoine feront également partie du projet d’aménagement grâce à la stratégie commémorative élaborée en collaboration avec les Algonquins de l’Ontario. Que ce soit par l’appellation des rues et des parcs, l’art public ou l’aménagement paysager, le Village des Riverains continuera de célébrer fièrement son passé et son présent, et de manifester son enthousiasme pour le futur.
Pour en savoir plus sur le Village des Riverains, cliquez ici.