Patrimoine
Sentier du Canada 150 et belvédère (Halifax, Nouvelle-Écosse)
En 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada, nous avons créé le sentier du Canada 150 et le belvédère au Parc Shannon, à Halifax. Le sentier accessible permet aux visiteurs de profiter de points de vue panoramiques à couper le souffle sur le port de Halifax. Bien que l’aménagement du site ne soit pas encore commencé, l’ouverture du sentier a marqué un moment décisif dans l’histoire de ce lieu et une étape importante de son passage d’un ancien complexe militaire à une nouvelle collectivité dynamique et ouverte.
Sentier sesqui (Toronto, Ontario)
Créé en 2017 pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le sentier Sesqui agit à titre de circuit d’interprétation ponctué d’œuvres visuelles qui évoquent le passé de Downsview et l’importance historique des peuples autochtones qui s’y trouvent. Le sentier rend hommage à l’ancienne vocation agricole du Parc Downsview, ainsi qu’à son passé en lien avec l’innovation en aviation et les opérations militaires. On y a donc intégré différents éléments d’interprétation narratifs et d’art public, afin de créer une expérience immersive et stimulante pour les piétons. Le Sesqui Trail, qui a ouvert ses portes au public en 2019, est un tout nouveau sentier spectaculaire qui non seulement agrémente le Parc, mais en célèbre à la fois le passé, le présent et le futur.
Parc de l’Officière-d’Escadre-Willa-Walker (Ottawa, Ontario)
Nommé en l’honneur d’une pionnière au sein des Forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Parc de l’Officière-d’Escadre-Willa-Walker, situé dans notre site du Village des Riverains, a ouvert ses portes en 2018. Mme Walker assurait le commandement de la division féminine de l’Aviation royale canadienne, en plus d’assumer la responsabilité du dépôt Manning, à Rockcliffe, dans la région d’Ottawa. De plus, elle était d’une ingéniosité remarquable. Alors que son mari avait été fait prisonnier par l’ennemi, elle a mis au point un code lui permettant de communiquer avec lui au moyen des colis de la Croix-Rouge. Pour les résidents du Village des Riverains, ce parc – qui est devenu une aire récréative destinée aux enfants et aux familles – permet de leur rappeler chaque jour la contribution exceptionnelle de Mme Walker pour le Canada. Nous avons d’ailleurs été honorés d’accueillir des membres de la famille Walker à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du parc.
Rue nommée en l’honneur de Stanley A. Milner (Edmonton, Alberta)
Sur le site du Village à Griesbach, nous avons créé une série d’espaces publics, de statues, de présentoirs et de parcs pour souligner le patrimoine militaire du Canada. En 2018, en collaboration avec le régiment South Alberta Light Horse, nous avons nommé une rue de ce site en l’honneur de Stanley A. Milner et de sa famille.
M. Milner a incarné l’engagement de sa famille envers les milieux militaires, ayant servi au sein du 2e bataillon de la Saskatoon Light Infantry et du Programme de formation des officiers canadiens. Il a également été colonel honoraire du South Alberta Light Horse et a fondé la South Alberta Light Horse Regiment Foundation, organisme qui préserve l’histoire du régiment et offre du soutien aux militaires à la retraite et aux familles de militaires. M. Milner était présent lors de la cérémonie de dévoilement du nom de la rue. C’était pour nous un honneur de souligner pour la postérité son importante contribution, ainsi que celle des autres vétérans.