Partenariats avec les peuples autochtones
La Société immobilière du Canada a accordé la priorité aux partenariats avec les peuples autochtones au fil des ans et par le biais de divers projets de collaboration. En 2023, c’est avec fierté que nos équipes Immobilier pouvaient se réjouir de travailler en collaboration avec plusieurs communautés autochtones partout au pays : la bande de Musqueam, la Nation Squamish et la Nation Tsleil-Waututh en Colombie‑Britannique, les Premières Nations signataires du Traité no 1 au Manitoba (formées de la Nation des Ojibway Brokenhead, de la Première Nation Long Plain, de la Première Nation de Peguis, de la Première Nation Anishinaabe de Roseau River, de la Première Nation de Sagkeeng, de la Première Nation des Ojibway de Sandy Bay et de la Première Nation de Swan Lake), la Mississaugas of the Credit First Nation, les Algonquins de l’Ontario et la Première Nation de Millbrook en Nouvelle‑Écosse.
Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (partenariat MST) : Nous reconnaissons que nos projets d’aménagement à Vancouver se trouvent sur les territoires traditionnels non cédés de la bande de Musqueam, de la Première Nation Squamish et de la Première Nation Tsleil-Waututh. Dans le cadre de notre partenariat de coentreprise en cours avec les nations MST, nous nous engageons à intégrer le savoir et la culture de ces dernières à la planification et à la conception des projets d’aménagement des Terrains de Heather et de Jericho. Chacune des nations MST s’adjoint un agent de liaison culturelle afin de fournir des conseils aux chefs de projet et aux équipes de conception concernant les stratégies de mobilisation des collectivités du partenariat MST, l’intégration de leur expression culturelle et de leurs savoirs traditionnels, ainsi que l’établissement d’une stratégie d’interprétation culturelle, afin de favoriser une compréhension par le public des valeurs des nations MST.
Premières Nations signataires du Traité no 1 (T1N) : Nous reconnaissons que notre projet à Winnipeg est situé sur les territoires traditionnels non cédés visés par le Traité no 1, le foyer et les terres traditionnelles des nations anishinaabe (Ojibwés), ininew (Cris) et dakota, ainsi que dans la patrie des Métis de la rivière Rouge. Après près de deux ans de planification conjointe et de mobilisation du public, la Société immobilière du Canada et T1N ont publié le plan directeur du projet Naawi-Oodena. L’aménagement de ce lieu emblématique est le plus grand projet à usages multiples de l’histoire moderne de Winnipeg et inclut ce qui sera la plus grande zone économique autochtone urbaine au Canada.
Mississaugas of the Credit First Nation : Nous reconnaissons que nos projets à Toronto et à Mississauga se trouvent sur les terres visées par le Traité et les territoires de la Mississaugas of the Credit First Nation, ainsi que sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les peuples Anishnabeg, Chippewa, Haudenosaunee et Wendat, et que ce territoire abrite aujourd’hui divers peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Un protocole d’entente a été élaboré pour guider l’évolution de nos relations et permettra de rendre hommage à la riche histoire et à la culture de la Mississaugas of the Credit First Nation grâce à diverses collaborations dans nos propriétés de la région du Grand Toronto.
Algonquins de l’Ontario : Nous reconnaissons que nos projets à Ottawa se trouvent sur les territoires traditionnels non cédés du peuple algonquin Anishinaabe. Notre relation de travail avec les Algonquins de l’Ontario remonte à 2010, date à laquelle nous avons signé avec eux un accord de participation qui leur procure des possibilités économiques au Village des Riverains. Cette collaboration vise également à rendre hommage au peuple algonquin et à son histoire grâce à la création de trois parcs commémoratifs avec des panneaux de signalisation multilingues, de deux rues nommées en l’honneur de vétérans algonquins, et d’œuvres d’art autochtones ponctuant les divers sentiers et entrées. Nous avons également travaillé de concert à la création du manuel du programme de commémoration du Village des Riverains, qui explique comment nous commémorons l’histoire du peuple algonquin, ainsi que l’apport des militaires, de la francophonie et des autres occupants du site. Toujours à Ottawa, nous avons établi un partenariat de coentreprise avec les Algonquins de l’Ontario dans le cadre de notre projet de l’avenue Carling. Ce partenariat procure aux Algonquins de l’Ontario des possibilités économiques par le biais d’activités d’aménagement immobilier.
Première Nation de Millbrook : Nous reconnaissons que notre projet à Dartmouth est situé sur les territoires traditionnels non cédés du peuple Mi’kmaq. La Société immobilière du Canada travaille en collaboration avec la Première Nation de Millbrook à la revitalisation de notre propriété du Parc Shannon. Dans le cadre de ce projet, la Première Nation de Millbrook a ajouté environ neuf acres des terrains environnants à ses terres de réserve. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre le réaménagement du site de concert avec la Première Nation de Millbrook, afin de soutenir un développement économique et une croissance accrus pour la collectivité de Millbrook.
Nos équipes Attractions se sont également efforcées de mettre en lumière la culture et l’histoire autochtones au fil des ans afin de contribuer à sensibiliser les visiteurs. Notre équipe du Centre des sciences de Montréal a créé l’exposition « Génie autochtone », qui visait à honorer les connaissances, la culture et la riche histoire de différents groupes autochtones. Au Restaurant 360 de la Tour CN, on a proposé un menu autochtone qui permettait aux visiteurs de découvrir et de choisir des plats qui mettaient à l’honneur la cuisine et les traditions autochtones.
Grâce à ces multiples collaborations et partenariats avec les communautés autochtones, nous souhaitons favoriser la réconciliation et contribuer à sensibiliser l’ensemble de la population canadienne. Nous sommes reconnaissants de nos partenariats avec les Premières Nations dans le but de soutenir la création de possibilités d’emploi, de formation, de commémoration, d’approvisionnement et de mentorat. C’est avec plaisir que nous continuerons à établir et à entretenir des relations authentiques avec les peuples autochtones dans le cadre de nos projets et attractions, et nous espérons pouvoir tirer profit des connaissances acquises dans le cadre de ces relations pour orienter les décisions de la Société immobilière du Canada.