Le Parc Shannon est une propriété de 35 hectares (87 acres) située à l’extrémité nord de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, sur la rive est du port de Halifax. Le réaménagement en cours du site, réalisé en collaboration avec la Première Nation de Millbrook, est l’un des projets immobiliers de grande envergure les plus attendus de la ville.
La Société immobilière du Canada a fait l’acquisition de cette propriété en 2014 auprès du ministère de la Défense nationale. (Au moment de l’acquisition, la superficie du site était d’environ 39 hectares [97 acres], mais une parcelle de trois hectares [neuf acres] a été transférée à la Première Nation de Millbrook.) Avec une bande riveraine importante et un vaste secteur plat offrant des points de vue dégagés sur le port, le Parc Shannon présente des possibilités d’aménagement emballantes.
En 2015, la Société a entrepris un processus de consultation publique en vue de l’aménagement du site. Ce processus (le « Plan Shannon ») comprenait quatre grandes rencontres publiques et plusieurs séances de discussion plus petites avec les entrepreneurs et d’autres intervenants locaux, ce qui a permis de recueillir des commentaires afin d’élaborer l’ébauche d’un plan conceptuel privilégié. Ce plan présenté en 2016 prévoit l’aménagement d’un quartier urbain à usage mixte avec un boulevard central et des espaces verts publics, tout en mettant l’accent sur l’accès au bord de l’eau, ainsi que l’intégration de réseaux de sentiers piétonniers et de pistes cyclables partout dans le site.
Le plan a été soumis à la municipalité régionale de Halifax en 2016, puis, en 2019, la Société immobilière du Canada a présenté une demande à la Ville de Halifax afin d’approuver la planification. Cette demande est encore à l’étude.
« Nous avons extrêmement hâte de réaliser ce projet de réaménagement. Toutefois, un projet d’une telle envergure exige beaucoup de planification et de temps », explique Chris Millier, directeur principal, Immobilier, Région de la capitale nationale et de l’Atlantique, Société immobilière du Canada. Du début jusqu’à la fin des travaux, la durée prévue de ce projet de réaménagement est de 10 à 15 ans.
« Bien que notre demande à la Ville soit encore à l’étude, nous avons réalisé d’énormes progrès en travaillant de concert avec nos partenaires, les membres de la Première Nation de Millbrook, afin de nous assurer que le projet d’aménagement proposé est compatible avec l’utilisation qu’ils font de leurs terres, poursuit Chris Millier. Bien sûr, il y a aussi le sentier du Canada 150, qui a complètement transformé la façon dont les visiteurs peuvent apprécier le port et ses environs. »
Le sentier et le belvédère du Canada 150, inaugurés en 2017, consistent en un circuit piétonnier de 1,1 kilomètre (3 600 pieds) qui arpente les secteurs boisés naturalisés du Parc Shannon jusqu’à la périphérie du port de Halifax. Ce sentier offre une vue dégagée sur le port et permet de se rendre dans une partie du parc qui était précédemment inaccessible au public. Construit conformément aux normes municipales, provinciales et fédérales en matière d’accessibilité, ce sentier présente tout au long de son parcours des renseignements détaillés sur la riche histoire du port de Halifax.
Dès sa demande approuvée par la Ville, la Société immobilière du Canada commencera l’aménagement du site. Une fois les travaux terminés, le Parc Shannon deviendra assurément une autre collectivité très prisée de la Société.