Parc Downsview
La Société immobilière du Canada a fait du Parc Downsview un espace vert urbain et dynamique, où des éléments actifs et passifs sont conjugués au profit de la collectivité et de la ville environnantes.
Autrefois une base des Forces canadiennes, le parc de 117,8 hectares (291 acres) a été entièrement intégré au portefeuille de projets d’aménagement de la Société immobilière du Canada en 2012. Avant cette fusion, le Parc Downsview était une filiale indépendante de l’entreprise. Cette décision a donné à la Société immobilière du Canada le plein pouvoir sur l’exploitation et la surveillance du parc. De plus, elle a mis en évidence la confiance qu’accorde le gouvernement du Canada à une société d’État pour transformer d’anciennes terres publiques dans l’intérêt de tous les Canadiens et les Canadiennes.
Au cours des années suivantes, la Société immobilière du Canada a réalisé son mandat, qui prévoyait de faire des gains d’efficience opérationnelle et d’accroître le rendement pour la collectivité et le gouvernement fédéral. Sous la gouverne de l’entreprise, le Parc Downsview a élaboré de solides programmes éducatifs et récréatifs, auxquels des milliers de participants ont pris part chaque année. Le parc est devenu un lieu convoité pour les événements extérieurs, comme le festival de musique VELD, les célébrations de la fête du Canada et Friday Night Lights, des soirées de cinéma en plein air.
En plus de sa programmation et de ses événements, le Parc Downsview est une destination de choix pour les Torontois, les Torontoises et les visiteurs de l’extérieur qui cherchent à échapper au rythme effréné de la ville et à se rapprocher de la nature. Le site siège sur l’un des plus hauts points d’élévation de Toronto et présente un florilège d’arbres, d’étang, de sentiers, d’aires de jeux, de terrains de sport et, depuis peu, d’un parc canin de 0,4 hectare (un acre) où il est possible de laisser courir son chien sans laisse. Il y a même une ferme d’agriculture urbaine que la Société immobilière du Canada est en train de relocaliser à l’extrémité sud du parc de façon permanente. La ferme, qui se trouvera maintenant sur un terrain de 4 hectares (10 acres), est l’une des plus grandes au pays.
« À long terme, notre stratégie globale pour le parc est de créer un espace central, qui accueille tout le monde et crée un sentiment d’appartenance. », explique David Anselmi, directeur principal, Immobilier, Ontario. « Depuis le début de ce projet, la gestion de la Société immobilière du Canada est guidée par les commentaires précieux des membres et des groupes de la collectivité. Il est capital que l’évolution du Parc Downsview continue de refléter les intérêts, les besoins et les souhaits de ces intervenants. »
L’un de ceux-ci est la Mississaugas of the Credit First Nation. Reconnaissant que le Parc Downsview se trouve au sein du territoire traditionnel de la Mississaugas of the Credit First Nation, de la patrie de la nation huronne-wendat et de la confédération Haudenosaunee, la Société immobilière du Canada s’est engagée à honorer leur grande importance et leurs contributions historiques. En 2019, l’entreprise a créé le Sesquicentennial Trail, un nouveau sentier ponctué d’œuvres visuelles qui agit aussi à titre de circuit d’interprétation historique du site et des peuples autochtones de la région. Le sentier célèbre également le 150e anniversaire du Canada.
Pour en savoir plus sur le Parc Downsview, cliquez ici.