Logement abordable
À la Société immobilière du Canada, nous comprenons que la disponibilité de logements abordables est un sujet qui revêt de l’importance pour la population canadienne. C’est pourquoi une partie importante de notre travail consiste à créer des communautés inclusives, dynamiques et complètes où tout le monde peut s’épanouir.
Pour répondre aux ambitions de notre plan stratégique, nous cherchons à dépasser les exigences municipales en matière de logement abordable dans nos projets d’aménagement immobilier. De plus, dans les cas où aucune norme municipale n’est établie, la Société veut aller plus loin en consacrant au moins 20 % des unités résidentielles au logement abordable. Depuis 1995, nous avons créé plus de 2 500 unités de logement abordable dans tout le pays, et la construction de milliers d’autres unités est également prévue.
La Société immobilière du Canada est un partenaire de l’Initiative des terrains fédéraux (ITF) de concert avec Services publics et Approvisionnement Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Emploi et Développement social Canada. Dans le cadre de l’ITF, nous avons offert des parcelles de terrain propices à la création de logements abordables dans nos projets en cours. Par exemple, dans notre site du Village des Riverains se trouvant dans la région de la capitale nationale, une parcelle de terre de 1,2 hectare (3 acres) a été vendue à la Société de logement communautaire d’Ottawa et sera destinée à l’aménagement de plus de 270 nouvelles unités de logement abordable, tandis que dans notre site de Currie se trouvant à Calgary, Horizon Housing prévoit en construire 72.
Dans notre propriété des Terrains de Heather, qui se trouve dans l’Ouest canadien, nous avons établi un partenariat de coentreprise avec la bande de Musqueam, la Première Nation Squamish et la Première Nation Tsleil-Waututh (partenariat MST). Dans le cadre du projet de réaménagement et de notre concept de plan directeur, qui prévoit 2 600 unités résidentielles, 23 % des unités seront consacrées aux logements sociaux et aux logements locatifs en deçà du prix de marché, et un autre 12 % aux logements locatifs au prix de marché garanti.
De plus amples renseignements à jour sur nos initiatives de logement abordable sont disponibles dans notre rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise et seront également accessibles dans les futurs rapports sur les facteurs ESG.