Les Bassins du Nouveau Havre, situés dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal, étaient jadis le berceau de la révolution industrielle montréalaise. Ce site d’une superficie d’environ 9 hectares (24 acres) se trouve à distance de marche du centre des affaires et du Vieux-Montréal, aux abords du canal de Lachine.
La Société immobilière du Canada en a fait l’acquisition en 2007 auprès du gouvernement du Canada. À l’époque, la propriété abritait un centre de tri postal anciennement exploité par Postes Canada et désormais fermé. Peu de temps après avoir pris possession du site, la Société a lancé un processus de consultation publique afin de mobiliser les intervenants communautaires et les élus municipaux, dans le but de déterminer les utilisations possibles de cette propriété. En 2008, tenant compte des commentaires obtenus lors de cette consultation, la Société immobilière du Canada a dévoilé sa vision préliminaire du site ainsi que le nom retenu pour ce projet : Les Bassins du Nouveau Havre.
Ce nom évoque l’existence des quatre bassins qui se trouvaient à cet endroit et qui ont été construits entre 1848 et 1885 à des fins d’expédition du courrier. Dans le cadre du projet, deux des bassins ont été entièrement excavés afin d’optimiser l’espace destiné aux résidences riveraines, tandis que les deux autres ont été partiellement excavés afin d’en préserver la structure historique. L’un des bassins partiellement excavés est destiné à un espace vert récréatif, et l’autre permet de détourner les eaux pluviales du site vers un bassin de biorétention esthétiquement agréable, plutôt que de les diriger vers le réseau d’égout pluvial de la ville.
La vision à long terme de la Société immobilière du Canada pour Les Bassins du Nouveau Havre est en train de se concrétiser et sa réalisation devrait être achevée en 2021. Ce projet d’aménagement dynamique à usage mixte se soldera par la création d’une collectivité inclusive et naturellement intégrée à son environnement. Outre les plus de 2 000 unités d’habitation résidentielle qu’on y retrouvera, dont 500 unités de logement social abordable, les espaces verts et les terrains de jeux représenteront environ 20 % de la superficie totale.
Le développement durable demeure au cœur du projet Les Bassins du Nouveau Havre, dont la réalisation devrait s’échelonner sur une période de 10 à 12 ans. La Société immobilière du Canada ne ménage aucun effort pour s’assurer que l’aménagement de cette collectivité répondra aux normes les plus élevées de l’industrie. D’ailleurs, le plan d’aménagement met l’accent sur la connectivité et le potentiel piétonnier des lieux, en prévoyant la création de sentiers pour la marche et de pistes cyclables partout dans le site. Qui plus est, plus de 90 % des matériaux provenant de la déconstruction du centre de tri postal seront réutilisés dans le cadre de ce projet.
En 2013, en reconnaissance de l’intégration de ces éléments, le projet Les Bassins du Nouveau Havre s’est vu attribuer la certification LEED-ND (Neighbourhood Development), niveau Or par le Green Building Council (Conseil du bâtiment durable) des États-Unis.