LE FORT DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE KAPYONG FAIT UN GRAND PAS EN AVANT
Après plusieurs mois de mobilisation du public et près de deux ans de planification, la société Treaty One Development Corporation (T1DC) et la Société immobilière du Canada (SIC) ont publié aujourd’hui le plan directeur du projet d’aménagement de 160 acres qui sera construit à l’emplacement de l’ancienne caserne Kapyong, à Winnipeg.
« Ce projet d’aménagement patrimonial offrira des possibilités et des avantages économiques infinis pour les futures générations de nos Premières nations signataires du Traité n° 1, en plus d’apporter une importante contribution continue à l’économie de Winnipeg ainsi qu’à celle du Manitoba », a déclaré Whelan Sutherland, PDG de la T1DC.
Le document de 130 pages, accessible en ligne aux fins de consultation publique, fournit des plans exhaustifs de tous les aspects du projet d’aménagement, allant des espaces verts et des installations de loisirs, en passant par diverses options de logement et de commerce.
« Nous sommes reconnaissants à l’égard des milliers de personnes qui ont participé à notre processus de mobilisation et qui ont apporté une contribution précieuse à notre plan directeur », a déclaré Chris Elkey, vice-président, Immobilier (Ouest) de la SIC. « En plus des logements et des commerces, le site comprendra également de nombreux espaces verts, une conception réfléchie de l’aménagement paysager, des approches novatrices en matière de développement durable, des possibilités de commémoration, ainsi que des voies de raccordement à l’intérieur du site et à l’extérieur de celui-ci rejoignant les quartiers existants. »
Le plan regroupe tous les éléments clés pour créer une collectivité complète et dynamique, notamment :
- Village à usage mixte – Habitations à forte densité assorties de commerces et de services (11,32 acres).
- Usage mixte commercial – Utilisations commerciales, commerces de détail, bureaux et équipements culturels d’importance (45,74 acres).
- Zone résidentielle de densité moyenne – Logements bien conçus de type multiple (29,89 acres).
- Zone résidentielle à faible densité – Logements à faible densité bien conçus le long de l’extrémité ouest (15,59 acres).
- Sports et loisirs – Équipements culturels et récréatifs à l’échelle communautaire et régionale (4,90 acres).
- Campus culturel et éducation – Éventail d’utilisations institutionnelles et culturelles comprenant des équipements destinés à l’éducation, à la culture et à la gouvernance (11,41 acres).
- Espaces communautaires – Un réseau de parcs et d’espaces ouverts de haute qualité, accessibles au public et interreliés (11,85 acres).
Une fois terminé, le réaménagement de l’ancienne caserne Kapyong sera en mesure d’accueillir entre 2 300 et 3 000 logements et entre 915 000 et 1,2 million de pieds carrés d’espace commercial. Il s’agira du plus grand projet à usages multiples de l’histoire moderne de Winnipeg, et de la plus grande zone économique autochtone urbaine stratégiquement située au Canada.
Le terrain de 51 acres de la SIC fera maintenant l’objet d’un plan secondaire qui sera examiné par la ville de Winnipeg, pendant que la société T1DC tâchera de conclure un accord de cogestion avec le gouvernement du Canada et un accord municipal d’aménagement de travaux d’infrastructure (Municipal Development Service Agreement) avec la Ville. Tous les processus pourraient se conclure dès l’automne 2021, ouvrant la voie au début du réaménagement peu après. En ce qui concerne les prochaines étapes :
- La démolition est en cours et devrait être terminée d’ici la fin de l’été 2021.
- Les parcelles de terrain seront préparées pour le développement et les travaux devraient commencer sur le bloc A de 7,66 acres (route 90 et avenue Taylor), une fois que les terres auront été récupérées par les Premières nations signataires du Traité n° 1.
- La SIC commencera à travailler sur la première phase une fois que les approbations municipales auront été obtenues.
« Nous remercions et félicitons tout le monde d’avoir franchi cette étape importante », a déclaré le chef Dennis Meeches, président du conseil de gestion des Premières nations signataires du Traité n° 1. « Alors que nous travaillons à restaurer notre souveraineté et notre droit à gouverner les sept Premières nations signataires du Traité n° 1, nous sommes heureux de nous unir à toutes les communautés au profit de tous. »
- 30 -
Pour organiser une entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec :
Blair Strong, gestionnaire des communications chez T1DC, @email
Chris Elkey, vice-président, Immobilier (Ouest), Société immobilière du Canada, 403 681-1477, @email
Pour consulter le plan directeur, veuillez consulter la page ici.
À propos des Premières nations signataires du Traité n° 1
Les Premières nations signataires du Traité n° 1 s’engagent à faire progresser et à reconnaître les obligations du Traité de nation à nation, la consultation et l’accommodement dans tous les secteurs, dont le développement des ressources. Les Premières nations du Traité n° 1 sont régies par les chefs des sept Premières nations membres et travaillent en partenariat avec la société Treaty One Development Corporation. Veuillez visiter notre site Web et suivre l’actualisation de nos médias sociaux pour rester informé de nos progrès et des mises à jour sur les célébrations du T150.
À propos de la société Treaty One Development Corporation
La mission de la T1DC est de promouvoir le bien-être économique et social des citoyens du Traité n° 1. La société est responsable de la planification, de l’aménagement et de la gestion de 109 acres sur le site de l’ancienne caserne Kapyong. La surveillance de la gouvernance est assurée par un conseil d’administration composé des chefs des sept Premières nations du Traité n° 1. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://treaty1.ca.
À propos de la Société immobilière du Canada
La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en immobilier, en aménagement et en gestion d’attractions. Depuis 1995, la Société immobilière du Canada a enrichi les collectivités et les expériences canadiennes en démontrant le plein potentiel des propriétés qu’elle possède et exploite. La Société immobilière du Canada est un chef de file reconnu dans la gestion des attractions touristiques. Elle exploite la Tour CN et le Parc Downsview à Toronto, ainsi que le Centre des sciences de Montréal et le Vieux-Port de Montréal. La Société immobilière du Canada s’efforce d’augmenter la valeur économique, sociale et environnementale pour les Canadiens. La SIC est fière d’avoir généré plus de 1 milliard de dollars en retombées économiques pour le Canada depuis sa création.