Garrison Crossing est un quartier primé combinant les meilleurs éléments en matière d’habitation résidentielle et d’emplacements commerciaux et récréatifs. Ce projet de réaménagement de 61 hectares (155 acres) situé à Chilliwack, en Colombie-Britannique, est modelé sur les principes du « nouvel urbanisme » et constitue jusqu’à maintenant l’une des plus vastes initiatives et des plus grandes réussites de la Société immobilière du Canada sur le plan de la revitalisation.
Garrison Crossing met en valeur l’environnement naturel de Chilliwack, tout en célébrant son histoire. Cette propriété, qui faisait anciennement partie de la base des Forces canadiennes Chilliwack, a été acquise en 2011 par la Société immobilière du Canada auprès du gouvernement fédéral. L’entreprise, en collaboration avec la Ville de Chilliwack, a intégré plusieurs principes de nouvel urbanisme qui font de Garrison Crossing l’un des quartiers résidentiels les plus attrayants de la vallée du Fraser. Le projet d’aménagement, maintenant achevé, mise sur l’intégration sociale, la connectivité et l’engagement, et il comprend également plusieurs éléments novateurs visant spécifiquement à accroître la valeur environnementale de la collectivité.
En 2010, Garrison Crossing a reçu la certification officielle LEED-ND (Neighbourhood Development), étape 2 dans le cadre d’un programme pilote supervisé par le Green Building Council (Conseil du bâtiment durable) des États-Unis. L’obtention de cette certification est d’autant plus remarquable que l’aménagement de Garrison Crossing a vu le jour des années avant que ne soit mis sur pied le programme d’évaluation du Conseil. La certification LEED-ND de Garrison Crossing est un bon exemple de l’engagement de la Société immobilière du Canada à intégrer les pratiques exemplaires de développement durable à ses divers projets d’aménagement.
La collectivité a été conçue pour offrir un environnement favorable à la marche et encourager les déplacements sans véhicule. Son boulevard central est relié à un réseau de pistes cyclables, de sentiers piétonniers et de randonnée, ce qui permet aux résidents de se rendre à pied dans divers lieux de la localité, comme l’école primaire, le centre communautaire et le centre commercial, Garrison Village. À Garrison Crossing, on retrouve plus de 1 700 unités d’habitation résidentielle neuves ou rénovées, notamment des résidences unifamiliales et des maisons en rangée, de même que des appartements en copropriété.
Dans le cadre de son engagement à honorer le patrimoine des propriétés dont elle supervise le réaménagement, la Société immobilière du Canada a préservé plusieurs éléments de l’ancienne base militaire qu’abritait ce site. Par exemple, les bâtiments où se trouvaient les logements familiaux ont été rénovés, en prenant un soin extrême afin d’en préserver les planchers de pin originaux.
La Société a également construit la Promenade du patrimoine (Legacy Walk, également connue sous le nom de Legacy Trail), qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont vécu et travaillé à l’ancienne base des Forces canadiennes Chilliwack, depuis son inauguration en 1942 jusqu’à sa fermeture en 1995. Au gré des sentiers, les visiteurs et les résidents peuvent se renseigner sur l’histoire de la base et le rôle vital qu’elle a joué dans le passé militaire canadien. De plus, le Parc commémoratif des Sapeurs (Sapper’s Cenotaph Park), qui se trouve à l’extrémité est du site, a été rénové et inauguré de nouveau en partenariat avec les vétérans locaux.
À l’heure actuelle, le concept de village urbain de Garrison Crossing constitue un modèle à suivre pour qui souhaite préserver le patrimoine d’un site tout en protégeant l’environnement et en créant une collectivité authentique et dynamique.