Des succès environnementaux (attractions)
Notre engagement à mettre en œuvre des solutions environnementales aussi efficaces que novatrices s’étend à notre division Attractions, dont la mission de gestion de sites de renommée mondiale comporte deux volets : offrir des expériences mémorables tout en contribuant à accroître la valeur environnementale pour tous les Canadiens.
TOUR CN
La Tour CN est non seulement un lieu emblématique de renommée internationale, mais cette icône canadienne est également un chef de file en matière de viabilité environnementale. Dans ce bâtiment certifié Or par BOMA BEST®, l’approvisionnement en aliments locaux est une priorité absolue. Au célèbre Restaurant 360 de la Tour CN, 34 % des aliments utilisés et 70 % des boissons alcoolisées, bières et vins servis sont d’origine locale – ce qui a valu à cet établissement gastronomique la certification Feast On®. À la Tour CN, l’engagement à l’égard du développement durable se traduit également en termes de réduction des déchets. En 2018 et 2019, l’attraction touristique est passée à l’utilisation de verres, de couvercles, de contenants pour repas à emporter et d’ustensiles jetables faits entièrement de matériaux compostables. De plus, grâce à un investissement dans la technologie ORCA, plus de 11 tonnes de déchets alimentaires ont été détournées des sites d’enfouissement.
PARC DOWNSVIEW
Situé dans le quartier North York de Toronto, le Parc Downsview est un espace vert urbain de 118 hectares (291 acres) offrant un éventail diversifié d’activités et de programmes accessibles au public. Il fait partie d’un site d’une superficie totale de 231 hectares (572 acres) dont plus de la moitié est consacrée à des parcs présentant un florilège d’arbres (plus de 120 000 ont été plantés), d’étangs, de sentiers, de terrains de sport et de jardins, le reste étant destiné à l’aménagement de cinq quartiers durables. Dans les coulisses du Parc, on trouve certains éléments qui passent inaperçus – comme un système de gestion des eaux pluviales –, mais qui n’en comportent pas moins des avantages pour la collectivité locale et l’écosystème. De plus, le Parc Downsview propose un programme éducatif dont nous sommes fiers et grâce auquel, tout au long de l’année, des milliers d’enfants et de groupes scolaires ont la chance d’en apprendre davantage sur les merveilles de l’environnement.
LE VIEUX-PORT DE Montréal
Entre 2005 et 2017, le Vieux-Port de Montréal a réduit ses émissions de carbone de 300 % (de 940 à 319 tonnes), et diverses mesures ont été prises pour réduire les déchets de plastique. Durant la saison estivale 2019, 35 arbres, 120 arbustes et 200 vivaces ont été plantés sur le site du Vieux-Port, contribuant ainsi à améliorer sa beauté et, plus important encore, à en faire bénéficier le quartier environnant sur le plan écologique.
FAITS EN BREF
- Depuis 2006, la Tour CN a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 85 %, ce qui est énorme. Ce n’est pas tout, on continue d’explorer d’autres possibilités de développement durable liées à cette attraction touristique, notamment l’élimination des réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone et l’adoption de technologies écoénergétiques.
- À la suite du lancement d’un projet pilote en 2011 et, plus récemment, d’un processus de consultation auprès d’experts et du public, on prévoit l’agrandissement de l’espace d’agriculture urbaine du Parc Downsview à 4 hectares (10 acres) et sa relocalisation de façon permanente à l’extrémité sud du parc.
- Conformément à l’engagement de « réduire, restaurer et récupérer » qu’on souhaite mettre en œuvre au Vieux-Port de Montréal, des appareils désuets, mais fonctionnels sont donnés à des organismes communautaires et éducatifs.