Imaginé par la Société immobilière du Canada, Currie est un quartier de Calgary célébré et primé, qui a établi un nouveau standard en matière de conception communautaire progressive. Située dans le sud-ouest de la ville à moins de 10 minutes du centre-ville, Currie a été planifiée de main de maître pour être une communauté complète et intégrée où les grands principes de connectivité, de potentiel piétonnier et de patrimoine sont appliqués.
Auparavant connue sous le nom de « Currie Baracks » ou « caserne Currie » (la communauté a été rebaptisée « Currie » en 2016), l’histoire du site remonte aux années 1930, époque où la propriété de quelque 81 hectares (200 acres) était une base des Forces canadiennes. Cette base est restée un pilier important des forces militaires canadiennes pendant plus de 60 ans.
Reconnaissant la place importante qu’occupe la base dans l’histoire militaire canadienne, la Société immobilière du Canada s’efforce de préserver l’héritage de Currie dans tous les aspects de son réaménagement. En plus de nommer plusieurs rues et parcs en l’honneur de militaires, Currie héberge aussi neuf immeubles et des paysages ayant reçu la désignation patrimoniale de la province, et dont le statut est protégé.
Si les initiatives patrimoniales sont une partie intégrante du réaménagement de Currie, le projet vise également à accroître la densité de la population en plus de développer son potentiel piétonnier – des besoins exprimés par plus de 1 000 membres et groupes de la collectivité ayant participé au processus de mobilisation en vue du réaménagement du site en 2013.
« Comme dans tous nos projets de réaménagement, notre ambition pour Currie était d’enrichir le site dans l’intérêt de la collectivité environnante. », a expliqué Kelvin Whalen, directeur principal, Immobilier, Ouest du Canada. « Un des meilleurs exemples à cet égard est le nouvel échangeur de la Flanders Avenue, qui surplombe Crowchild Trail. C’est une des choses que nous nous étions engagés à construire au début du projet, et nous sommes fiers de l’avoir fait pour la collectivité. »
« Comme en témoigne notre plan directeur, nous avons prêté une oreille attentive aux gens de Calgary. »
Le plan approuvé par la ville de Calgary en 2015 comprenait trois quartiers uniques – Core, Campus et Commons –, tous interreliés par des paysages de rue et des sentiers. Chacun de ces quartiers offre ce qui se fait de mieux en matière de conception commerciale, résidentielle et récréative.
Maintenant arrivée à sa troisième et dernière phase de réaménagement, Currie ne cesse de se transformer et constitue l’un des projets d’aménagement urbain les plus importants de la ville. Un peu plus de la moitié des 11 000 résidents que peut accueillir Currie ont déjà élu domicile et jouissent de magasins, de restaurants, de lieux de divertissements, d’espaces propices à l’entrepreneuriat et au commerce, 9,3 hectares (23 acres) d’espaces verts ouverts et d’aires de jeu. Le parc Alexandria, véritable joyau de la communauté, est maintenant achevé et comprend notamment un parc pour chiens, un amphithéâtre, un belvédère, une patinoire et des jeux d’eaux.
Il se passe des choses passionnantes à Currie : cette communauté novatrice offre une infinité de possibles.