Collaborations avec les peuples autochtones dans le cadre de projets d’aménagement immobilier
La division Immobilier de la Société collabore actuellement avec les Premières Nations dans le cadre de six projets.
À Ottawa, la Société immobilière du Canada s’est associée aux Algonquins de l’Ontario afin de réaliser divers projets d’aménagement. En plus de travailler en collaboration au réaménagement du 299, avenue Carling (anciennement le 291, avenue Carling), les partenaires accumulent les succès au Village des Riverains. L’accord de participation conclu entre les deux parties, en 2010, présente de nombreuses possibilités pour les Algonquins de l’Ontario, notamment leur participation aux consultations tout au long du processus d’aménagement de la collectivité, leur participation économique ainsi que la commémoration du patrimoine algonquin.
Dans le cadre d’un partenariat de coentreprise en cours avec la bande de Musqueam, la Première Nation Squamish et la Première Nation Tsleil-Waututh (partenariat MST), la Société immobilière du Canada veille à intégrer le savoir et la culture de ces dernières à la planification et à la conception des projets d’aménagement des terrains de la rue Heather et des terrains de Jericho.
En 2019, un représentant au sein de chacune des Premières Nations du partenariat MST a été nommé afin de jouer un rôle d’agent de liaison culturelle pour ces deux projets d’aménagement immobilier. Ces agents de liaison pourront fournir des conseils aux chefs de projet et aux équipes de conception de la Société et du partenariat MST au sujet de différents enjeux. Plus particulièrement, ces agents contribueront à l’établissement d’une stratégie d’interprétation culturelle, afin de favoriser une compréhension par le public des valeurs des Premières Nations du partenariat MST, ainsi que des histoires uniques associées aux terrains de la rue Heather et aux terrains de Jericho.
Les collaborations avec les peuples autochtones s’étendent également à d’autres régions. Par exemple, la Société immobilière du Canada travaille de concert avec la Première Nation de Millbrook à Dartmouth, et avec la société Treaty One Development Corporation à Winnipeg, dans le cadre de projets de réaménagement.
Partout au Canada et dans chacun de ses partenariats avec les peuples autochtones, l’objectif de la Société est d’établir des relations positives, respectueuses et mutuellement avantageuses. Pour en savoir plus sur nos collaborations avec les peuples autochtones à l’échelle du pays, veuillez cliquer ici.