Vestige de l’ancienne base des Forces canadiennes de Chilliwack, River’s Edge est un quartier à usage résidentiel mixte sur le site de 16 hectares (42 acres). Réalisé par la Société immobilière du Canada, ce projet a été conçu à partir d’un plan directeur et a nécessité un changement de zonage.
Situé à proximité du quartier de Garrison Crossing, River’s Edge occupe 17,5 hectares (43,2 acres). Une portion longue de 400 mètres (1 312 pieds) s’étend le long de la rivière Vedder. 350 nouveaux logements ont été construits et le projet était considéré à l’époque comme un projet d’avant-garde en matière de durabilité, grâce à son parc arboré de 1,4 hectare (3,4 acres) d’espaces verts ouverts et à ses rues vertes à la place des rues classiques où l’on peut circuler à vélo ou à pied. En plus d’être attrayantes, ces rues vertes sillonnent la propriété comme l’eau qui s’écoule dans une rivière et aident les habitants à acquérir un meilleur sens de la collectivité et à créer des liens entre eux. De plus, ces rues vertes facilitent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, grâce aux deux grandes citernes construites pour retenir les eaux et faciliter l’infiltration. Ainsi, l’eau de pluie demeure plus près de l’endroit où elle tombe, ce qui améliore l’environnement naturel général de River’s Edge et de la rivière Vedder.
La revitalisation et le renforcement du sentier Rotary Trail de 600 mètres (1 968 pieds) est un autre exemple de l’engagement de la Société en faveur de la durabilité de l’environnement. Ce sentier attire des centaines de milliers d’amateurs de plein air chaque année. Sans cette amélioration, le sentier serait toujours vulnérable aux graves dommages causés par les inondations. La SIC a travaillé sur des portions du sentier Rotary Trail et des berges afin d’établir une nouvelle norme d’ingénierie le long de la rivière, en revêtant les berges et grâce à l’ajout d’escaliers en pierre permettant d’accéder à l’eau. La SIC a également collaboré avec le ministère des Pêches pour la plantation de cèdres, de sapins, d’épinettes et d’arbres à feuilles caduques le long du sentier Rotary Trail afin de créer un couvert naturel à la disposition du public. Ces éléments naturels ont été finalement remis à la ville de Chilliwack pour être utilisés comme parcs et comme lieux récréatifs.
À la suite de son développement réussi, River’s Edge a reçu de prestigieux prix, notamment :
• Le prix d’excellence de 2016 pour le meilleur projet d’habitations multifamiliales décerné par la Fraser Valley Commercial Realtor Association
• Le Prix d’excellence de 2016 en aménagement urbain pour un projet d’habitations multiphases remis par l’Urban Design Institute
• Le Prix de 2017 pour l’excellence en matière d’aménagement remis par la Chambre de commerce de Chilliwack