L’immobilier et aménagement est un volet important du travail effectué par la Société immobilière du Canada afin d’améliorer la valeur d’un actif donné.
À la suite de l’achat d'un projet d’aménagement à la juste valeur marchande auprès du gouvernement du Canada, la Société tire parti de son expertise et peut choisir d'aménager, de détenir ou de vendre un bien immobilier. Dès le début du processus d’aménagement, elle engage pleinement la communauté et les responsables civiques à collaborer à la préparation d'un plan consensuel pour le bien en relation avec la zone environnante. La Société fait ensuite une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la municipalité.
Les phases d’un projet
Mobilisation publique
La Société immobilière du Canada entreprend un processus de mobilisation publique pour la plupart de ses projets. Nos processus peuvent inclure des réunions avec des organismes communautaires, des journées portes ouvertes et une mobilisation en ligne, ainsi que la création de comités consultatifs locaux.
Exemples des propriétés dans cette phase
Approbation des plans
Une fois le processus de mobilisation terminé, la SIC crée un plan d’aménagement de la propriété qui intègre les principes de conception durable et peut également inclure une composante de logement abordable ainsi que des espaces verts. Ce plan est soumis à la municipalité pour examen et approbation.
Exemples des propriétés dans cette phase
Améliorations du site
Lorsque la Société immobilière du Canada obtient les approbations nécessaires, elle procède généralement aux travaux d’infrastructure et aux améliorations du site. D’autres travaux peuvent être réalisés comme la remise en état des routes existantes, la démolition des structures dangereuses, la construction de nouvelles routes et l’installation de services municipaux comme les égouts et l’éclairage des rues.
Exemples des propriétés dans cette phase
Ventes et location
La SIC commercialise et vend des propriétés aux promoteurs pour qu'ils réalisent des travaux de construction conformes au plan approuvé par la municipalité. La SIC peut également avoir des activités de location provisoires ou conserver et gérer des propriétés de grande valeur au nom du gouvernement du Canada.
Exemples des propriétés dans cette phase