Projet de préservation d’une importante structure patrimoniale
La Société immobilière du Canada a fait l’acquisition du site de la Pointe-du-Moulin de Transports Canada en 2010. La propriété comprend le Silo 5 et une partie de la Rue Mill.
La jetée de la Pointe-du-Moulin est l’un des emplacements les plus visibles de Montréal avec une superficie de 7,3 hectares (18,9 acres). Dominant l’horizon du Vieux-Port par leur hauteur et leur volume considérables, les structures de la Pointe-du-Moulin témoignent de l’intense activité industrielle qui caractérisait autrefois la zone riveraine de la ville. Avec son grand Silo 5, ses quais, ses tours marines et ses convoyeurs, la Pointe-du-Moulin constitue un site industriel patrimonial d’une grande valeur, aussi bien pour la ville de Montréal que pour le Canada. De plus, le secteur de la Pointe-du-Moulin est un maillon important liant le Vieux-Port de Montréal et le lieu historique national du Canal-de-Lachine de Parcs Canada.
Dans le cadre de son plan de réaménagement de la Pointe-du-Moulin, l’objectif principal de la Société consiste à contribuer à la croissance et au rayonnement de Montréal, tout en célébrant l’héritage de ce site historique. En 2019, la Société a annoncé le lancement d’un processus de demande de propositions visant à revitaliser et à transformer la Pointe-du-Moulin, et ce processus suit toujours son cours.