BANQUE DE TERRAINS PUBLICS DU GOUVERNEMENT DU CANADA
Afin de répondre à la demande croissante et pressante de logements partout au pays, le gouvernement du Canada a créé un outil cartographique des terrains publics dans le but de recenser les terrains publics disponibles dans tout le pays aux fins de leur aménagement futur. Cet outil recense les propriétés de la Société immobilière du Canada qui seront utilisées pour construire des logements là où le besoin s’en fait le plus sentir, y compris la parcelle suivante de la Côte-de-Liesse :
• 125, rue Houde (0,3 hectare/0,9 acre) – Le terrain devrait permettre la construction d’environ 110 unités de logement
INITIATIVE DES TERRAINS FÉDÉRAUX
La Société immobilière du Canada est heureuse de continuer à favoriser le logement par l’entremise de l’Initiative des terrains fédéraux (ITF), laquelle a été lancée le 25 août 2024 en partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) et Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC). Dans le but de soutenir le transfert de terrains fédéraux excédentaires à des promoteurs admissibles afin d’accélérer la construction de logements neufs et de logements abordables, l’ITF permettra la location de terrains à des promoteurs admissibles pour un coût nominal.
Dans le cadre de l’ITF, le site de 0,38 hectare (0,93 acre) situé au 125, rue Houde fera l’objet d’une réutilisation adaptative d’un immeuble de bureaux existant et d’un agrandissement potentiel qui permettrait de créer jusqu’à 110 logements. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page « la création de nouveaux logements ».
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES PROPRIÉTÉS
La Société immobilière du Canada a acquis le site du 3155, Côte-de-Liesse en décembre 2022 auprès de Services publics et Approvisionnement Canada.
Ce projet se rapporte à un site de 4,9 hectares (12,1 acres) occupé antérieurement par l’Office national du film (ONF) du Canada et situé à Montréal, plus précisément dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Dans le passé, ce site a été un lieu important pour pour l’ONF, ayant été le théâtre d’activités qui ont favorisé l’émergence de la cinématographie canadienne. Il a joué le rôle de moteur pour l’industrie cinématographique canadienne.
La SIC continue de travailler en collaboration avec la Ville de Montréal afin de créer un plan directeur pour le site. Certains bâtiments seront réaffectés et de nouvelles constructions seront ajoutées pour créer une nouvelle collectivité dynamique à vocation mixte.