NOTRE FEUILLE DE ROUTE ENVIRONNEMENTALE, SOCIALE ET DE GOUVERNANCE
Au fil des ans, la Société immobilière du Canada a concentré ses efforts sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en aménageant des collectivités dynamiques et des attractions touristiques qui offrent des expériences inégalées et inoubliables à des millions de visiteurs chaque année. Nous sommes fiers de nos nombreuses réalisations en matière de RSE partout au pays, et nous élargissons maintenant notre champ d’action pour nous centrer davantage sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
En 2023, la Société immobilière du Canada a amorcé une nouvelle direction et a élaboré une feuille de route ESG afin d’augmenter ses contributions positives face aux défis changeants auxquels elle est confrontée au niveau national et international. Ces contributions portent notamment sur le changement climatique, les inégalités sociétales et les attentes pour une plus grande transparence sur la façon dont les organisations mènent leurs activités. Parallèlement à son ambitieux plan stratégique actuel, la Société immobilière du Canada cherche à renforcer ses normes de responsabilité envers la population canadienne dans six domaines clés qui guideront ses efforts ESG :
Le climat : La Société immobilière du Canada a réalisé des progrès en matière de durabilité environnementale dans plusieurs de ses aménagements immobiliers et de ses attractions, et elle poursuit ses efforts pour atteindre l’objectif du Canada de carboneutralité d’ici 2050. Les considérations climatiques et la durabilité environnementale sont des valeurs fondamentales du plan stratégique et de la feuille de route ESG de la Société immobilière du Canada. Ce plan et cette feuille de route ont pour but de contribuer à une diminution des émissions de carbone, tout en réduisant l’exposition de la Société immobilière du Canada au risque climatique et aussi de se conformer davantage aux réglementations environnementales et aux normes modernes de durabilité environnementale en constante évolution.
Approvisionnement diversifié : L’un des objectifs de la feuille de route ESG de la Société immobilière du Canada est d’attribuer davantage de contrats à des entreprises autochtones et appartenant à des groupes sous-représentés. L’approvisionnement diversifié favorise une distribution plus équitable et équilibrée des avantages économiques. Elle favorise également une diversité nécessaire de la main-d’œuvre et l’inclusion de perspectives et d’expériences précieuses et uniques.
Collaboration avec les peuples autochtones : Forte de partenariats solides maintenus depuis de nombreuses années, la Société immobilière du Canada continuera d’accorder la priorité à la collaboration avec les peuples autochtones, conformément à sa feuille de route ESG et à son plan stratégique. Les relations établies avec plusieurs communautés autochtones du Canada ont offert de précieuses possibilités d’emploi, de formation, de commémoration, d’approvisionnement et de mentorat qui continueront d’éclairer les décisions prises à l’échelle de la Société. La collaboration avec les peuples autochtones demeure un élément important de notre responsabilité sociale partagée pour favoriser la réconciliation et la sensibilisation de tous les Canadiens et Canadiennes.
Équité, diversité et inclusion (EDI) : L’un des aspects fondamentaux de la feuille de route ESG de la Société immobilière du Canada est de déployer davantage d’efforts pour offrir un environnement accueillant au personnel et aux partenaires commerciaux, avec une totale liberté d’exprimer sa véritable personnalité. Cet accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion reflète de manière appropriée l’engagement existant et continu en faveur d’un meilleur bien-être social dans toute l’organisation.
Santé et sécurité psychologiques : L’une des priorités de la feuille de route ESG de la Société immobilière du Canada est de promouvoir un lieu de travail sain et sécuritaire du point de vue psychologique. Le bien-être des employés est un aspect crucial et central du succès global de la Société. La Société immobilière du Canada a élaboré un plan d’action pour améliorer ses pratiques en matière de santé et de sécurité psychologiques. La haute direction et les groupes de ressources pour les employés restent déterminés à favoriser une culture encore plus inclusive, tenant compte de l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques. La haute direction et ces groupes continuent aussi à promouvoir le bien-être des membres du personnel pour qu’ils se sentent accueillis, en sécurité, valorisés et inclus dans le milieu de travail.
Logement abordable : Au cours des dernières années, le manque de logements abordables est devenu plus que jamais un problème au Canada. C’est pourquoi la Société immobilière du Canada entend utiliser sa position de société d’État pour contribuer à résoudre ce problème. Conformément à son plan stratégique et à sa valeur fondamentale d’impact social, la Société immobilière du Canada mènera ses projets d’aménagement immobilier de manière à satisfaire ou à dépasser les exigences municipales en matière de logements abordables à long terme. Cette priorité accordée aux facteurs ESG permettra à la Société de fournir davantage de soutien au niveau social et économique pour permettre à des collectivités complètes de prospérer.
Chacun de ces domaines clés permet à la Société immobilière du Canada d’avoir un impact mesurable et d’améliorer ses activités afin de mieux servir les Canadiennes et les Canadiens. Notre premier rapport ESG sera publié à l’été 2024.
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