Brandts Creek Crossing est une propriété de 8,4 hectares (20,7 acres) qui appartenait à l’origine à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et qui a été acquise par la Société immobilière du Canada en 1995. La SIC a commencé à assainir le site en 2000, dans le but de créer un quartier à usage mixte et dynamique, dont le centre serait Brandts Creek Crossing. La SIC a mis l’accent sur l’assainissement du ruisseau, qui était alors extrêmement pollué et relégué à une série de ponceaux et de fossés peu profonds.
La SIC a créé une nouvelle voie d’eau de 350 mètres (1 148 pieds) pour mettre en lumière le ruisseau, ainsi qu’un couloir de 1,7 hectare (4,4 acres) pour protéger le ruisseau. Un procédé de biorestauration a été utilisé pour améliorer les conditions du sol de l’ensemble de la propriété; ainsi, des plantes indigènes et des structures naturelles ont été réintroduites pour redonner leur plein potentiel aux berges du ruisseau.
Ces initiatives respectueuses de l’environnement ont permis le retour d’un certain nombre d’espèces, comme le grand héron, un oiseau majestueux que l’on n’avait pas vu dans la région depuis de nombreuses années. La réussite de ces efforts de durabilité a également été démontrée par l’apparition de traces de cerfs récentes dans les sentiers et le retour des loutres et des rats musqués dans la portion inférieure du ruisseau. On a découvert par la suite que des moucherolles, des martins-pêcheurs et d’autres espèces d’oiseaux vivaient dans les hautes herbes de Brandts Creek Crossing.
En 2001, la ville de Kelowna a décerné à la Société immobilière du Canada le prix de réalisation environnementale du maire pour le projet commercial le plus novateur, remporté conjointement avec EBA Engineering Consultants, Stantec Consultants et Brown Trout Consulting pour les travaux d’assainissement de Brandt’s Creek Crossing. La même année, la B.C. Landscape & Nursery Association a remis à la SIC le prix pour la gestion environnementale d’une entreprise.
Pour commémorer le fait que Brandts Creek Crossing était autrefois une gare de triage de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, la SIC a construit dans l’espace vert public du site un pavillon à auvent unique qui ressemble à une gare de triage classique et rappelle la longue histoire ferroviaire du site.
En 2002, le chantier ferroviaire de Brandts Creek Crossing a été transformé pour devenir un quartier à usage mixte près du centre-ville de Kelowna, comprenant une zone résidentielle occupée par des maisons unifamiliales, des maisons en rangée et des appartements entourés de vastes espaces verts, d’aménagements paysagers et d’entreprises commerciales. Aujourd’hui, Brandts Creek Crossing est devenu un quartier résidentiel prospère dans l’une des villes à la croissance la plus rapide de la Colombie-Britannique.