Benny Farm est une propriété de 7,3 hectares (18 acres) située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. À l’origine, le site comptait 384 logements construits en 1946 et en 1947 pour répondre au besoin croissant de logements après la guerre. Après son acquisition en 1999 auprès de la SCHL, la SIC a relogé les locataires de Benny Farm dans de nouveaux immeubles construits sur le site.
Les opinions étaient divergentes au sein de la collectivité de Notre-Dame-de-Grâce quant à l’orientation du projet Benny Farm et révélaient des points de vue variés et contradictoires sur la façon de réaménager l’emplacement. La SIC demeurait néanmoins déterminée et a trouvé une solution sur mesure qui intégrait et prenait en compte les différentes perspectives. C’est ainsi qu’en juillet 2002, la Société a amorcé un processus global guidé par la collectivité afin de définir les objectifs pour l’usage futur de Benny Farm.
En octobre 2002, le groupe de travail de Benny Farm a été créé et a communiqué une série d’objectifs pour le site. Le groupe de travail demandait plus de logements abordables et de services communautaires, une plus grande diversité sociale et des logements pour les personnes ayant des besoins plus exigeants. Les commentaires du groupe de travail ont permis à la SIC d’orienter le plan directeur établi pour le réaménagement. La SIC a poursuivi son travail de coopération avec les parties prenantes pour faire progresser le projet Benny Farm. Une fois achevé, le projet comprenait 570 logements locatifs privés et subventionnés destinés aux ménages à revenus faibles ou moyens, ainsi qu’un centre de services sociaux, un centre de loisirs et des garderies.
Benny Farm et ses constructeurs ont reçu de nombreuses récompenses de nombreux prix nationaux soulignant la construction et l’ingénierie uniques du projet, notamment :
• Le prix d’excellence en architecture résidentielle de l’Ordre des architectes du Québec en 2000,
• Le prix du mérite régional de l’Association des architectes paysagistes du Canada en 2001,
• La médaille du Gouverneur général en architecture en 2002 (prix remporté conjointement avec Saia, Barbarese-Laverdière et Giguère Architectes).
• Le prix de groupe de 2005 de l’Institut des biens immobiliers du Canada pour la planification globale,
• Le prix d’excellence de 2005 de l’Institut de développement urbain du Québec,
• Le Prix de 2006 pour le leadership urbain de l’Institut urbain du Canada.
Le réaménagement de Benny Farm a permis de boucler la boucle, en intégrant des logements construits après la guerre pour les anciens combattants et leurs familles, des logements destinés aux anciens combattants vieillissants ainsi qu’un nouveau quartier complet qui continuera à offrir des logements intergénérationnels à de nombreuses familles pour les années à venir.
En 2006, le projet de Benny Farm a obtenu une subvention de trois millions de dollars du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités pour achever le verdissement de 187 logements nouvellement construits et rénovés. La SIC est heureuse de rappeler le rôle qu’elle a joué auprès de la collectivité locale et des parties prenantes pour offrir de nouveaux logements abordables à Montréal, qui en avait grandement besoin.