Situé au centre-ville de Vancouver, le 401, rue Burrard est un immeuble de bureaux de 19 étages, d’une superficie de 19 974 mètres carrés (215 000 pieds carrés) et de catégorie « AAA ». Le site faisait à l’origine partie du portefeuille de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et a été transféré à la Société immobilière du Canada lors de sa réactivation en 1995.
En 1999, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a proposé à la Société immobilière du Canada d’acquérir le site et de construire un bâtiment pour abriter les ministères fédéraux, ce qui correspondait aux efforts de TPSGC pour équilibrer son portefeuille national de propriétés louées par rapport à celles qu’il possédait.
Pendant plusieurs mois, les discussions ont porté sur l’approche architecturale du 401, rue Burrard afin de répondre aux exigences rigoureuses et aux initiatives environnementales de TPSGC, tout en assurant une conception rentable.
La Société immobilière du Canada a été chargée de la conception et de la construction du projet. Les travaux de construction ont commencé en juillet 2000 et ont pris fin en avril 2002. À l’époque, ce projet constituait l’immeuble de bureaux de grande hauteur le plus écologique de l’inventaire de TPSGC. Il a satisfait aux exigences en matière de rendement et de prix, ce qui témoigne d’une relation de travail efficace entre la Société immobilière du Canada et TPSGC.
La réussite du projet est le fruit d’une collaboration efficace menée par la Société immobilière du Canada en tant que gestionnaire de projet, avec l’équipe de consultants en conception et l’entrepreneur général, permettant à ce dernier de contribuer à la conception finale, ce qui a permis d’accélérer le processus habituel d’un an. Une nouvelle zone d’entrée, rendue possible par des accords d’utilisation des terrains avec les propriétaires fonciers voisins, comprend une installation d’art public cinétique de 18,2 mètres (60 pieds) sélectionnée à l’issue d’un concours de conception. Cette œuvre d’art a pour but de refléter le mouvement des ascenseurs du bâtiment et continue de susciter l’intérêt des passants. Aujourd’hui, le bâtiment du 401, rue Burrard continue d’abriter des services fédéraux et constitue un bel ajout à la silhouette emblématique de Vancouver.