Maintes fois primé, le projet d’aménagement du Village à Griesbach, à Edmonton, est la preuve que lorsque la mise en valeur du patrimoine, la beauté et le développement durable sont réunis, une conception d’exception s’ensuit.
Le projet d’aménagement du Village à Griesbach a vu le jour en 2003, quand la Société immobilière du Canada a acheté au ministère de la Défense nationale un site de 620 acres/251 hectares, l’ancienne base des Forces canadiennes d’Edmonton. Le plan directeur privilégiait une approche inédite en urbanisme, en mettant de l’avant une philosophie de conception où la planification est intégrée, connectée et engagée socialement en faveur des résidents. Le Village à Griesbach est l’une des premières communautés à être élaborée de la sorte à Edmonton. Les principes de cette approche de conception sous-tendent un potentiel piétonnier amélioré, des rues vertes, des modes de transport écologiques, une densité de population plus élevée et un aménagement à usage mixte.
Impossible de passer outre l’intégration de ces principes dans la conception du Village à Griesbach. La communauté dynamique et débordante d’activités se compose de sentiers pédestres, de rues bordées d’arbres, de quatre lacs, d’un parc central et d’un jardin communautaire d’une superficie de deux acres/0,8 hectare, mis sur pied en collaboration avec la ville d’Edmonton. Près du quart du site est consacré à la conservation ou à la création de parcs, de lacs et d’espaces verts, du jamais vu à Edmonton.
Les maisons du Village à Griesbach sont tout aussi uniques. Beaucoup d’entre elles tirent parti d’une conception de caractère, et sont assorties d’un garage attenant ou font partie de maisons en bande reliées par le garage. Le zonage du site permet à des maisons de différents types d’être construites côte à côte, ce qui est très rare dans les développements résidentiels traditionnels.
Même si le réaménagement a complètement transformé l’ancienne base militaire, la Société immobilière du Canada s’est engagée à ce que son patrimoine demeure tangible. Avec les années, l’entreprise a aménagé une série d’espaces publics, de monuments, de présentoirs et de parcs pour souligner le patrimoine militaire du Canada et ceux qui ont servi le pays. Mais c’est probablement le nom de la communauté qui est le plus remarquable. « Griesbach » fait référence au général de division William Antrobus Griesbach, un ancien combattant décoré de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
La conception du Village à Griesbach et l’intégration cohérente du développement durable et du patrimoine ont permis à la communauté de jouir d’une reconnaissance unanime et d’être acclamée de toute part, tant par ses pairs que par ses propriétaires. Une partie de la communauté est certifiée LEED* Or pour l’aménagement des quartiers. Il s’agit du premier projet à Edmonton à obtenir cette prestigieuse distinction internationale.
En plus de sa certification LEED-ND, le Village à Griesbach est le seul quartier d’Edmonton à avoir reçu quatre prix d’excellence pour le meilleur projet d’aménagement de la part de la Canadian Home Builders’ Association (CHBA), en Alberta, en six années à peine. Par ailleurs, il a remporté le prix de la meilleure communauté de la CHBA à sept reprises.
Une fois achevée, la communauté comprendra près de 5 000 maisons, 38 acres/15,4 hectares de terrain commercial et à usage mixte, et 112 acres/45,3 hectares dédiés aux espaces verts, aux parcs et aux écoles.
Pour en savoir plus sur le Village à Griesbach, cliquez ici.