La SIC Annonce L'acquisition de La Jetée Pointe-du-Moulin et de Son Silo N° 5
La Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC) a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une propriété de 21 acres (8,5 hectares) dans le secteur riverain de Montréal connu sous le nom de Pointe-du-Moulin dans le cadre de l'initiative du Nouveau Havre de Montréal du gouvernement du Canada. La propriété comprend l'historique élévateur à grains n° 5, ainsi que ses tours marines, et ses convoyeurs, que l'on appelle communément le «Silo n° 5». Le secteur Pointe-du-Moulin appartenait à Transports Canada et était exploité par l'Administration portuaire de Montréal.
«Il s’agit d’un projet très important pour la Société», a déclaré Grant B. Walsh, président du conseil de la SIC, alors qu’il prenait la parole à un événement qui s’est déroulé plus tôt aujourd’hui. «Nous sommes déterminés à travailler avec les autorités locales et avec les citoyens de Montréal, afin de compléter ce projet de réaménagement avec succès, et d’apporter une contribution importante à la croissance de cette ville extraordinaire».
«Nous sommes convaincus que la réappropriation réussie de ce site passe par une connaissance intime des lieux de tous ceux et celles qui ont à cœur l'aménagement de la Pointe-du-Moulin», a déclaré M. Mark B. Laroche, Président-directeur général de la SIC, lorsqu'il a pris la parole pendant cet événement. M. Laroche a rendu hommage à Transports Canada, à l'Administration portuaire de Montréal, à la Ville de Montréal et aux arrondissements du Sud-Ouest et Ville-Marie pour leur implication et soutien continues permettant à l'initiative du Nouveau Havre de Montréal d'aller de l'avant.
«Le réaménagement prévu pour le havre de Montréal par la SIC contribue à stimuler la vitalité économique de cette ville importante, ainsi que de celle du Canada. Pour réaliser cette initiative, le gouvernement du Canada a nommé la SIC à titre de maître d'œuvre en avril 2007. Je suis heureux que la SIC puisse continuer à démontrer sa très grande capacité de travailler avec des autorités et des organismes variés, des groupes communautaires ainsi qu’avec la Ville de Montréal afin de mener à terme ce projet vital», a déclaré l'honorable Christian Paradis, Ministre des Ressources Naturelles et ministre responsable de la région de Montréal, qui a de plus pris la parole lors de l'événement.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Montréal. Après avoir contribué à une époque au succès de la métropole en tant que plaque tournante mondiale du commerce du blé, le Silo no 5 se doit d’être embelli et revalorisé pour mieux s’intégrer au paysage montréalais du 21e siècle. Il a le potentiel pour devenir un emblème du Montréal d’aujourd’hui et ce, tout en restant témoin de son passé glorieux. Je suis convaincu que ce projet de mise en valeur du site de la Pointe-du-Moulin et du Silo no 5 sera mené avec succès par la SIC, un partenaire reconnu pour la qualité de ses réalisations et son approche participative exemplaire qui place les citoyens au cœur du développement», a souligné le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, qui a également pris la parole lors de l'événement.
Lors de son allocution, Mme Sylvie Vachon, Présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal a souligné l’excellente collaboration qui règne entre son organisme et la SIC. «Je suis bien heureuse que la SIC prenne en main cet emblème de l’histoire industrielle et portuaire de Montréal et lui donne une nouvelle vie», a déclaré Mme Vachon.
Le secteur Pointe-du-Moulin est l'une des cinq propriétés qui doivent être réaménagées dans le cadre de l'initiative du Nouveau Havre de Montréal.
La Société immobilière du Canada est une société d'État autonome et autofinancée du gouvernement du Canada. La Société achète des biens immobiliers fédéraux à leur juste valeur marchande, les améliore et les vend afin d'en optimiser la valeur financière et communautaire. La Société détient et gère également certains biens immobiliers, dont la Tour CN à Toronto. Pour en savoir davantage, visitez www.clc.ca et www.cntower.ca.