Le quartier Downsview Ouest : l’une des plus grandes collectivités axées sur le transport en commun dans l’histoire de la ville de Toronto
La Société immobilière du Canada dépose une demande pour un projet de transformation comprenant 8 800 logements, dont 20 % de logements abordables, de nouveaux parcs et des espaces commerciaux.
Toronto (Ontario) – Le 31 octobre – Le 24 octobre, la Société immobilière du Canada a présenté son plan de district du quartier Downsview Ouest dans le but de créer l’une des plus grandes collectivités axées sur le transport en commun dans l’histoire de la ville de Toronto. Forte de son engagement d’une décennie dans la collectivité, le quartier Downsview Ouest est le troisième quartier de la SIC dans cette région. S’appuyant sur le plan secondaire de Downsview récemment approuvé, le quartier Downsview Ouest transformera la zone adjacente aux stations TTC/GO Downsview Park et au Parc Downsview.
Fournir diverses options de logement à proximité des transports en commun.
• Le plan de district du quartier Downsview Ouest transformera cette zone de 30 hectares (74 acres) en une vibrante mosaïque urbaine, avec environ 8 800 logements qui accueilleront près de 17 000 résidents.
• Avec 20 % de ses logements désignés comme logements abordables, ce projet constitue l’un des plus grands engagements dans le cadre d’une seule demande d’aménagement dans l’histoire de la ville.
• La Société immobilière du Canada collabore avec la ville de Toronto sur son programme d’approvisionnement en logements locatifs (Rental Housing Supply Program) qui soutiendra cet engagement significatif en matière de logements abordables.
• Environ 40 % des unités sont conçues pour être des logements de deux et trois chambres afin de répondre aux besoins de divers ménages, y compris les familles.
• Downsview Ouest est l’un des districts du portefeuille de la SIC sur les terrains de Downsview. Ce projet vise à transformer cette zone et à créer un total d’environ 22 000 unités de logement.
Construire des collectivités durables et à faibles émissions de carbone
• Le plan de district du quartier Downsview Ouest vise un fonctionnement net-zéro d’ici 2040 afin de minimiser les émissions de carbone.
• La plupart des résidents vivront à moins de cinq minutes de marche d’un transport en commun d’ordre supérieur, ce qui contribuera à atteindre l’objectif de 75 % de déplacements effectués à pied, à vélo ou en transport en commun.
• Plus d’un kilomètre de voies piétonnes et cyclables hors rue, ainsi que des rues complètes et dynamiques.
• Comprend environ 3,8 hectares (9,3 acres) de parcs et d’espaces ouverts, dépassant les exigences municipales de la Loi sur l’aménagement du territoire et offrant des espaces propices aux rassemblements, aux loisirs, au couvert forestier et à la rétention des eaux de pluie.
• Incorpore un système d’infrastructure verte qui traite l’eau de pluie comme une ressource, en utilisant les terrains privés, les routes et les espaces ouverts pour gérer l’eau lors d’épisodes de fortes précipitations.
Entretien à long terme des espaces publics avec le Aanikoobijiganag Miikana
• Le Aanikoobijiganag Miikana (sentier des ancêtres), une voie piétonne de 800 mètres qui relie les stations TTC/GO du Parc Downsview au Parc Downsview, est mis en valeur par un aménagement du domaine public, des installations artistiques et une architecture d’inspiration autochtone. Le sentier servira de toile à des récits autochtones et diversifiés et permettra aux résidents et aux visiteurs de découvrir les peuples autochtones et les histoires de la région.
• Les concepts autochtones de gestion à long terme des espaces publics ont été élaborés grâce à une importante mobilisation des détenteurs de droit et des communautés autochtones, et seront concrétisés par le cabinet d’architecture paysagère autochtone Trophic Design.
À l’automne 2021, la Société immobilière du Canada et son voisin, Northcrest Developments, ont soumis une proposition à la ville de Toronto visant à transformer les terrains de Downsview. Le plan-cadre approuvé et primé est le résultat de 18 mois d’engagement. Il est fondé sur une importante rétroaction des détenteurs de droit, de la collectivité locale et des parties prenantes et a été façonné par une compréhension approfondie du contexte local.
Citation
« Le plan du district de Downsview Ouest est le résultat d'un engagement solide et de notre ambition profonde de fournir plus de logements en tenant compte de l'accessibilité et de la diversité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les résidents, les constructeurs, les communautés autochtones et la ville de Toronto afin de créer un quartier qui transformera la région pour les générations à venir».
- Stéphan Déry, président-directeur général de la Société immobilière du Canada
La Société immobilière du Canada
La Société immobilière du Canada (SIC) est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise dans le développement immobilier et la gestion d’attractions. Depuis 1995, la SIC a enrichi les collectivités et les expériences canadiennes en s’ouvrant au plein potentiel des propriétés qu’elle possède et exploite. La Société acquiert, transforme et réintègre les terrains excédentaires du gouvernement fédéral dans des collectivités recherchées, ce qui permet de créer des logements et des habitations abordables dont nous avons grand besoin. Elle est un chef de file reconnu dans la gestion des attractions touristiques. Elle exploite la Tour CN et le Parc Downsview à Toronto, ainsi que le Centre des sciences de Montréal et le Vieux-Port de Montréal. La Société immobilière du Canada s’efforce d’augmenter la valeur économique, sociale et environnementale pour les Canadiens et les Canadiennes. Elle est fière d’avoir généré plus de 1,3 milliard de dollars en retombées économiques pour le Canada depuis sa création.
– 30 –
Pour en savoir plus :
Jeannie Tsang
Société immobilière du Canada
@email
416 605 0382
Manon Lapensée
Société immobilière du Canada
@email
416 402-0538