Déclaration de la Société immobilière du Canada en réponse au Budget 2024
La Société immobilière du Canada (la SIC) salue les initiatives annoncées par le gouvernement du Canada dans le cadre du Budget 2024 qui débloqueront 250 000 logements d'ici 2031, répondant ainsi à la crise du logement pressante. Jamais auparavant dans l'histoire canadienne le besoin en logement n'a été aussi urgent. En tant que partenaire clé du gouvernement, la SIC se réjouit de contribuer à cette initiative et de collaborer pour rendre disponibles des terrains qui revitaliseront les villes, créeront des communautés complètes et offriront aux Canadiens les logements dont ils ont besoin.
La Société immobilière du Canada reconnaît le potentiel des initiatives décrites dans le budget et se réjouit de travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre ces plans. En collaboration avec les stratégies présentées dans le Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles, la SIC continuera et renforcera son travail pour accélérer la construction de logements et de logements abordables à travers le Canada.
La SIC débloquera immédiatement et rendra disponibles cinq parcelles de son portefeuille actuel au marché de l’habitation à but non lucratif sur une base de baux fonciers non commerciaux, à faible coût et à long terme. Cette nouvelle initiative accélérera le développement d’environ 800 unités de logement et de logements abordables sur les sites de Calgary, d’Edmonton, d’Ottawa, de Toronto et de Montréal. Un décompte de plus de 800 unités de logement et de logements abordable est le suivant :
• Currie, Calgary (près de 100 unités)
• Village des Riverains, Ottawa (près de 500 unités)
• Village à Griesbach, Edmonton (plus de 40 unités)
• Arbo, Toronto (100 unités)
• 3155 Chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (plus de 100 unités potentielles)
De plus, la SIC mettra sur place un programme de logements modulaires temporaires dans quatre terrains (Edmonton, Toronto, Montréal et Dartmouth) au marché du logement social à un coût réduit. Ce programme vise à accueillir des logements modulaires temporaires sur une base de bail tandis que des solutions permanentes sont identifiées.
Comme mentionné dans le Budget 2024, le gouvernement du Canada mandate également la Société immobilière du Canada à travailler en partenariat avec les ministères, agences et sociétés d'État fédérales pour reconvertir leurs biens sous-utilisés ou encore en usage, en logements et/ou autres utilisations. Ce rôle élargi signifie que la SIC peut travailler de manière plus efficace avec les sociétés d’État et collaborer avec les ministères fédéraux pour accélérer la création de logements.
La SIC est prête à optimiser la livraison de logements et à ajouter à son bilan déjà réussi. La Société reste ferme dans son engagement à contribuer aux solutions de logement au Canada et à poursuivre ses partenariats positifs avec le gouvernement fédéral, ainsi qu'à servir de collaborateur de confiance avec les municipalités, les fournisseurs de logements et les partenaires autochtones.
Le chemin vers une solution nécessite un effort concerté de collaboration. La SIC s’engage à collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour rationaliser les méthodes et aménager davantage d’espaces où les Canadiennes et les Canadiens peuvent fièrement s’établir.
Comme annoncé dans le Budget 2024, nous attendons avec impatience de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada sur ses efforts de réduction de portefeuille de bureaux pour répondre aux besoins des Canadiens.
Plus de détails suivront dans les jours et semaines à venir.
-30-
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jeannie Tsang
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Société immobilière du Canada
@email
416-605-0382