Mise à jour de février 2023
Il s’agit de la première d’une série de mises à jour continues sur la portion du site Naawi-Oodena appartenant à la Société immobilière du Canada. L’hiver 2022-2023 a été très chargé à Naawi-Oodena, avec la concrétisation de plusieurs étapes importantes.
Le 19 décembre 2022, il a été annoncé que les 102 acres du site Naawi-Oodena appartenant à nos partenaires du Traité no 1 ont été officiellement convertis en réserve et rapatriés dans l’assise territoriale de la réserve commune des sept Premières Nations du Traité no 1. Les terrains constituent désormais la plus grande zone économique urbaine dirigée par les Premières Nations au Manitoba et la seule réserve urbaine détenue collectivement par les Premières Nations signataires du Traité no 1. Nous félicitons nos partenaires du Traité no 1 pour cet important événement historique. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web du Traité no 1.
La Société immobilière du Canada et ses partenaires signataires du Traité no 1 ont commencé à élaborer des lignes directrices en matière de conception communautaire pour Naawi-Oodena. Basées sur les principes de conception autochtones, les lignes directrices éclaireront l’aspect de l’aménagement qui touche à la conception urbaine et à l’aménagement du lieu au niveau du bâtiment, du site, du domaine public et des espaces ouverts.
Parallèlement au lancement des lignes directrices sur la conception communautaire, la Société immobilière du Canada a soumis à la Ville pour approbation un projet de plan secondaire pour sa portion du site Naawi-Oodena. Ce plan secondaire, qui ne s’applique qu’aux terrains de la SIC, vise à concrétiser la vision pour le plan directeur du projet Naawi-Oodena en établissant un cadre global d’utilisation et d’aménagement des terrains pour guider sa mise en œuvre. Naawi-Oodena est désigné comme un principal site de réaménagement dans le cadre du plan NotreWinnipeg et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes de la Ville de Winnipeg. L’adoption d’un plan secondaire est nécessaire avant que toute activité de réaménagement ou d’aménagement puisse avoir lieu.
Surveillez les prochaines mises à jour sur les occasions de mobilisation, le projet de plan secondaire et le projet Naawi-Oodena dans son ensemble.